ImprimerObtenir la version pdfAugmenter la taille des caractèresDiminuer la taille des caractèresPlan du siteContact

Historique

Idéha, photos d'archives

C'était hier

Le 29 avril 1954

Naissance d'un concept mettre au service des communes un outil créé par les communes et géré par elles.
M. Sauger et M. Viellet, Président et Directeur de la Société Coopérative "L'Union", dont le but était le règlement des problèmes de reconstruction après la guerre, créent une Société d'Économie Mixte "L'Union de Sochaux" avec les communes de Bavans et de Sochaux. Les Maires, Messieurs Lelache et Thievent en sont les membres fondateurs. Le Siège se situe à la Mairie de Sochaux.

1954-1964

Les années croissance
De 120 logements locatifs, les projets de construction se densifient et passent à 300 logements par an pour atteindre 3000 logements sur une vingtaine de communes de la région, de Montbéliard à Pontarlier. "L'Union de Sochaux" assume pleinement sa mission de construction et prend en charge toutes les démarches et toutes les difficultés des municipalités. Le confort des appartements est, pour l'époque, d'une surprenante modernité : cuisine, WC, salle de bain, eau, gaz et électricité.

Le 15 juin 1962 
"L'Union de Sochaux" change de dénomination sociale et devient "L'Union de Franche-Comté", Société anonyme immobilière d'économie mixte. Une trentaine de communes de la région y sont solidaires en adhérant au Syndicat Intercommunal, principal actionnaire, en apportant des terrains et en accordant leur garantie aux emprunts.

1964 - 1974

Les années de crise
Le siège social se déplace à Montbéliard, 32 avenue du Maréchal Joffre. En 1965 la société comporte une centaine de salariés.
Les années 1965 et 1966 sont marquées par une situation financière à risque pour la Société et les collectivités locales. Les difficultés de financement, des loyers trop bas et la saturation relative du marché du logement locatif imposent à la Société une orientation nouvelle afin de poursuivre son oeuvre de construction. Une compression de l'effectif du personnel s'ensuit et plusieurs terrains et pavillons sont vendus.
Après ces années difficiles, le redressement de la trésorerie est dû à une gestion plus rigoureuse.

1974-1984

Les années sages
En 1974, le déménagement du Siège Social 26, route d'Héricourt à Montbéliard traduit la volonté de regrouper les services administratifs et techniques.
Quelques constructions voient le jour, notamment des logements pour enseignants, pompiers, etc.
“L'Union de Franche-Comté” a été une des premières sociétés à entreprendre des opérations de modernisation des logements par des éléments de confort. C'est ainsi que 1500 logements se voient équipés d'un chauffage central individuel gaz. La satisfaction des locataires est générale.

1984-1994

Épreuves et mutations
Après les retours au pays des familles étrangères (des milliers d'emplois sont supprimés sur le DUPM), "L'Union de Franche-Comté" compte jusqu'à 706 logements vacants en 1985, soit 22 % de son patrimoine. Les premières démolitions s'opèrent.
En 1986, après quinze ans d'interruption, la Société renoue avec sa vocation de constructeur.
Un vaste programme de réhabilitation se met en chantier avec mise aux normes des logements et démolition de Tours à Etupes La Montagne : le renouvellement urbain des grands quartiers voit le jour.

Vue du Ciel Sochaux Thévenot
cliquez pour agrandir l'image Vue du Ciel
Sochaux Thévenot

Et c'est aujourd'hui

1994-2004

Expérience et maturité
Cette décennie est marquée par l'essor de la construction neuve et la reconnaissance de la qualité mise en oeuvre. Cette nouvelle vague de construction d'immeubles collectifs et de maisons individuelles assoit la notoriété de "L'Union de Franche-Comté" comme partenaire des collectivités, ouverte sur les attentes des municipalités et proche des locataires.

Le 29 avril 2004 : Le cinquantenaire
Après cinquante années constructives, une remise en forme et en couleur s'imposait. "L'Union de Franche-Comté" devient IDEHA, une autre idée de l'habitat.
Une nouvelle organisation en interne, l'élaboration d'un plan de stratégie patrimonial comprenant réhabilitation, démolition et développement, entament les processus de renouvellement nécessaires pour construire l'avenir.

2008

Idéha, au service des collectivités et de ses locataires
En décembre 2008, la société intègre de nouveaux locaux modernes et plus spacieux, 53 avenue Chabaud Latour à Montbéliard, dans un soucis constant d'améliorer le service à ses clients.

53, avenue Chabaud Latour - BP 153 - 25202 Montbéliard Cedex - Tél. 03 81 99 27 27 - Fax 03 81 99 27 00